TopBar

Crise de l’immobilier

July 20, 2016

Le second facteur c’est la crainte concernant le durcissement des conditions de crédit. Certains investisseurs et traders ont conclu à un arrêt de mort pour le marché des sociétés minières juniors, dépendant principalement d’augmentations de capital pour continuer à développer leurs projets. Il est vrai qu’une crise du crédit rendrait les financements plus difficiles à trouver, mais à mon avis cela dépendra principalement du secteur dans lequel vous vous trouvez ! Dans une crise de l’immobilier, vous ne pourrez évidemment plus obtenir de financements pour de nouveaux projets immobiliers, et dans une crise économique en général vous ne pourrez plus trouver de financements pour la construction d’une nouvelle usine ou du moins beaucoup plus difficilement. En revanche, si le prix de l’or grimpe en flèche, vous serez, en tant qu’investisseur ou spéculateur, attiré par la hausse du métal, et davantage enclin à investir dans le secteur associé des mines d’or, si celui-ci est un des seuls à bien performer dans une économie dévastée. Je rappelle que la capitalisation cumulée des 15 sociétés minières aurifères majors de l’indice HUI ne représente que la moitié de la capitalisation de Microsoft ! C’est un marché microscopique qui n’intéresse
pour l’instant pas grand monde, mais lorsque les perspectives de profits dans les autres secteurs seront moroses, il n’y aura pas assez de place dans le secteur des minières aurifères pour accueillir ne serait-ce qu’une infime partie des capitaux placés actuellement dans le marché mondial des actions. Il n’y a pas besoin de beaucoup de capitaux pour faire décoller le prix de ces actions. Le revers de la médaille, c’est qu’il n’en faut pas beaucoup pour les faire plonger en cas de sortie de ce marché par plusieurs groupes simultanément.
3) Les investisseurs et traders dépendant du marché du crédit pour leur compte de trading, et se sentant concernés par la crise du subprime ont déguerpi et mis la clé sous le paillasson.
Wow ! Pas mal de pommes pourries sont tombées de l’arbre des métaux précieux cette semaine !


Posted in: Synthèse |